PPE & LES EFFETS NÉGATIFS SUR L'ENVIRONNEMENT

Depuis notre premier courrier fin février 2020 concernant nos découvertes de masques à usage unique qui ont été retrouvés dans les îles Soko, à Hong Kong, nous avons été inondés de demandes de renseignements de la part des médias. Ce qui n'était au départ qu'un simple message pour rappeler aux gens d'être plus responsables et de se débarrasser correctement de leurs masques, a fait l'objet de plus de 1900 articles individuels dans presque tous les pays du monde, en plusieurs langues, du russe à l'espagnol, en passant par l'indonésien, le japonais, le hongrois et bien d'autres encore ! Nos vidéos ont été diffusées sur les principaux réseaux d'information tels que la BBC, ABC, CGTN, SKY News et bien d'autres encore. Notre message a été simple....

PORTER UN MASQUE FACIAL !!!!

Toutefois, la pandémie est là pour rester dans l'avenir immédiat, et maintenant que nous en sommes à notre huitième mois, nous devons être plus durables. La quantité de déchets produits est astronomique et met à rude épreuve nos installations de gestion des déchets. Avant la pandémie, les systèmes de gestion des déchets de nombreux pays avaient déjà du mal à faire face à une consommation excessive et à des modes de vie gaspilleurs. Aujourd'hui, avec l'ajout d'équipements de protection individuelle (EPI) utilisés en masse par le grand public, ces systèmes ne parviennent pas à faire face.

Nous avons été contactés par de nombreuses nouvelles entreprises qui produisent des masques RÉUTILISABLES. Certains d'entre eux sont meilleurs que d'autres, et comme nous ne sommes pas des professionnels de la santé, nous avons été réticents à en recommander un en particulier. Le plus important, c'est que TOUT masque réutilisable sera meilleur pour l'environnement, du simple revêtement en tissu au masque complet classé N95. De nombreuses personnes nous ont contactés pour nous demander ce que nous suggérions ou utilisions. Nous avons donc décidé de partager une entreprise que nous avons rencontrée et qui, à notre avis, propose de bons produits, est crédible sur le plan environnemental et partage nos valeurs.

Les masques Cuvcov sont un moyen de se protéger contre 95 % des microparticules polluantes comme les bactéries, les virus, le pollen et la poussière. Leur but est de fournir un masque simple mais élégant qui offre la meilleure qualité, le meilleur confort et le meilleur style tout en étant conscient du monde que nous partageons avec les autres.

*** NOUS NE TIRONS AUCUN PROFIT FINANCIER DE LA PROMOTION DES PRODUITS CUVCOV ***

Nous voudrions être très clairs : si vous ne disposez pas d'un masque réutilisable ou si un masque n'est pas approprié dans votre situation, alors utilisez un produit à usage unique, mais veillez à ce que ce masque soit éliminé correctement. Nous aimerions également préciser que les masques Cuvcov et autres masques réutilisables, bien que bons, NE SONT PAS DE CATÉGORIE MÉDICALE, et que toute personne travaillant dans un environnement médical ou entrant dans un environnement médical doit utiliser un masque à usage unique à CLASSIFICATION MÉDICALE. Cependant, pour une utilisation quotidienne, en voiture, au supermarché et au bureau, ces masques réutilisables sont plus que suffisants, en combinaison avec une bonne hygiène personnelle, l'utilisation de gel à base d'alcool pour garder les mains propres et l'évitement du contact avec le visage.

MENACES DES PPE POUR LA FAUNE MARINE

Les masques et les gants en latex à usage unique qui ont été utilisés dans le monde entier se retrouvent aujourd'hui sur de nombreuses côtes, au-dessus et au-dessous des vagues, ainsi que dans les parcs, les transports publics et dans nos rues. N'oubliez pas que toutes les canalisations mènent à l'océan, et c'est l'une des façons dont les masques pénètrent dans notre environnement. La menace qu'ils représentent pour la vie marine est importante.

Si un animal confond le plastique avec de la nourriture, ce qui est malheureusement fréquent, le plastique
peut remplir les estomacs, ce qui réduit la consommation de nourriture et provoque la famine et la mort des animaux. Le plastique marin adsorbe les toxines et les polluants organiques, ce qui signifie que les particules de polluants adhèrent à la surface du plastique sous la forme d'un film toxique. Par conséquent, les animaux marins qui ingèrent le plastique peuvent également être empoisonnés. Cela peut les tuer complètement ou les affaiblir, les rendant ainsi plus vulnérables à d'autres menaces. Le plastique ingéré peut nuire à la reproduction, à la croissance et au développement des jeunes.

Le plastique flottant peut servir de vecteur pour la propagation d'espèces envahissantes, empoisonner et étouffer les coraux, et peut enchevêtrer les animaux marins, entraînant une mobilité réduite, une infection, l'amputation de membres, la famine, la suffocation et la mort.  

Nous avons récemment filmé des masques que nous avons découverts sous l'eau dans la baie menant à la plage que nous surveillons dans le Sokos. Nous avons trouvé des masques pris dans un filet fantôme (engins de pêche perdus ou jetés) et d'autres débris, ainsi qu'un masque qui flottait librement. Il était alarmant de voir comment la pollution plastique se déplace dans la colonne d'eau, très semblable à celle des méduses, ce qui en fait une préoccupation sérieuse pour les tortues qui sont antérieures aux méduses. Une étude récente a montré que la croissance des algues sur la pollution du plastique marin peut également encourager les tortues de mer à manger le plastique marin.

Une fois que le plastique pénètre dans l'environnement marin, il ne disparaît pas, mais se décompose en morceaux de plus en plus petits, faisant des ravages dans la chaîne alimentaire. Un seul masque facial pourrait prendre des centaines d'années pour se décomposer en microplastique, le genre de microplastique que l'on trouve aujourd'hui dans les poissons destinés à la consommation humaine, le sel marin et même les embruns !

Chaque morceau de plastique que nous empêchons de pénétrer dans nos océans est important !

Un masque facial à usage unique sous l'eau, piégé dans un filet fantôme.

PPE & THE NEGATIVE EFFECTS ON THE ENVIRONMENT

Since our first post at the end of February 2020 regarding our findings of single-use face masks washing up on the remote Soko Islands in Hong Kong, we have been inundated with media inquiries. What started out as a simple post to remind people to be more responsible and to dispose of their masks in a correct manner, has had over 1,900+ individual news articles written in almost every country on Earth, in multiple languages from Russian to Spanish, Indonesian, JapaneseHungarian, and more! Our videos have been featured on major news networks such as the BBC, ABC, CGTN, SKY News and many more. Our message has been simple….

WEAR A FACE MASK!!!!

However, the pandemic is here to stay for the immediate future, and now that we are into our eighth month, we need to be more sustainable. The amount of waste being produced is astronomical and places a strain on our waste management facilities. Prior to the pandemic, the waste management systems of many countries were already struggling to keep up with excessive consumption and wasteful lifestyles. Now, with the addition of personal protective equipment (PPE) used by the general public en masse, these systems are failing to cope.

We have been approached by many new companies that produce REUSABLE masks. Some of these are better than others, and as we are not medical professionals, we have been reluctant to recommend any in particular, The long and short of it is, ANY reusable mask is going to be better for the environment, from a simple cloth covering, to a full blown N95 rated mask. Many people have contacted us asking what we suggest/use, so we have decided to share a company that we came across that we feel have good products, that has environmental credibility, and that shares our values.

Cuvcov face masks are a way to protect yourself from 95% of polluting micro-particles like bacteria, viruses, pollen, and dust. Their aim is to provide a simple yet smart face cover that offers the best quality, comfort, and style while also being conscious about the world we share with others.They also donate one mask for each mask sold to someone in need.

*** WE DO NOT RECEIVE ANY FINANCIAL GAIN FROM PROMOTING CUVCOV PRODUCTS ***

We would like to be very clear, if you do not have a reusable mask available or if one is not appropriate in your situation, then by all means use a single-use product, just please ensure that this mask is disposed of properly. We would also like to state that Cuvcov and other re-usable masks while good, ARE NOT MEDICAL GRADE, and anyone working in a medical environment or entering a medical environment should use a MEDICALLY RATED single-use mask. However, for day to day use, in the car, supermarket, and office, these reusable masks are more than adequate in combination with good personal hygiene, using alcohol hand gel to keep your hands clean, and avoiding touching your face.

PPE THREATS TO MARINE WILDLIFE

The single-use masks and latex gloves that have been used across the world are now being found on many coastlines, above and below the waves, as well as in parks, on public transport, and in our streets. Remember, all drains lead to the ocean, and this is one way that masks are entering our environment. The threat they pose to marine life is significant.

If an animal mistakes plastic for food, which is sadly a common occurrence, the plastic 
can fill stomachs, reducing food intake, causing animals to starve and die. Marine plastic adsorbs toxins and organic pollutants, which means that particles of pollutants adhere to the surface of the plastic as a toxic film. As a result, marine animals that ingest plastic can also be poisoned. It may kill them outright, or weaken them, making them more susceptible to other threats. Ingested plastic can impair reproduction, growth, and development of young. 

Floating plastic can serve as a vector for spreading invasive species, poison and smother corals, and can entangle marine animals, leading to impaired mobility, infection, limb amputation, starvation, suffocation, and death.  

We recently filmed some masks that we discovered underwater in the bay leading into the beach we have been monitoring in the Sokos. We found masks caught in a ghost net (lost or discarded fishing gear) and other debris, as well as one that was free floating. It was alarming to see how is plastic pollution moved in the water column, very similar to jellyfish, making this a serious concern to turtles that predate on jellyfish. A recent study found that the algal growth on marine plastic pollution may also encourage sea turtles to eat marine plastic. 

Once plastic enters the marine environment it doesn’t disappear, but breaks down into smaller and smaller pieces, wreaking havoc throughout the food web. A single face mask could take hundreds of years to break down into microplastic, the kind of microplastic is now being found in fish destined for human consumption, sea salt, and even sea spray

Every piece of plastic we prevent from entering our oceans is important!

A single use face mask underwater trapped in a ghost net.
Close Menu
×
×

Cart