Faire face à notre
dépendance au plastique

Le plastique "pas si" fantastique

Depuis sa création, l'incroyable et polyvalent matériau connu sous le nom de plastique a été utilisé dans toutes les industries. En tant que matériau, le plastique est bon marché, polyvalent, léger, solide et durable. Le problème est que le plastique est durable et lent à se dégrader, et quand il ne disparaît jamais vraiment, il ne fait que se dégrader en morceaux de plus en plus petits.

Le plastique à usage unique est aujourd'hui l'une des plus grandes menaces pour notre environnement. Nos déchets plastiques s'accumulent à un rythme incroyable, et pourtant nous continuons à en produire plus, plus de 300 millions de tonnes par an. Plus de 8 millions de tonnes de ce plastique pénètrent dans nos océans chaque année, ce qui dévaste aujourd'hui les écosystèmes marins et menace la faune. La pollution par le plastique tue environ 100 000 mammifères marins chaque année, ainsi que des millions d'oiseaux et de poissons.

Le plastique flottant transporte les espèces exotiques dans le monde entier. Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés continuent à capturer des animaux pendant des décennies, et à ronger et étouffer les récifs et autres habitats benthiques. Les animaux qui s'emmêlent dans de petits morceaux de filet ou d'autres objets en plastique, comme les anneaux d'un pack de six, peuvent être rapidement étouffés, ou souffrir de lacérations ou d'une mort lente due à la malnutrition. La pollution par le plastique nuit à un certain nombre d'industries maritimes et côtières : elle nuit au tourisme, dévaste les pêcheries et entraîne de graves pertes économiques dans le secteur du transport maritime.

Le plastique ne disparaît jamais, au contraire, il se décompose en morceaux de plus en plus petits, ce qu'on appelle des microplastiques. Lorsque ces minuscules morceaux de plastique sont ingérés par des animaux, et ils le sont de plus en plus, ils bloquent le tube digestif, se logent dans les conduits d'air des animaux, coupant le flux d'air et provoquant la suffocation, ou remplissent l'estomac, entraînant la malnutrition, la famine et potentiellement la mort. Les toxines provenant du plastique ingéré se transfèrent dans la chair et les organes de l'animal, et se fraient un chemin à travers la chaîne alimentaire, pour finalement atteindre les humains qui pêchent et mangent le poisson, transférant les toxines du poisson vers nous !

Précédent
Suivant

Les nettoyages de plages communautaires sont désormais monnaie courante sur nos plages et nos côtes. Bien qu'il s'agisse d'initiatives précieuses, servant d'exercices d'éducation et de sensibilisation, ainsi que d'élimination de la pollution qui pourrait constituer une menace pour la faune, le nettoyage des plages n'est pas la solution.

Nous devons cesser de créer davantage de plastique et donc de pollution.

L'Asie est une source majeure de pollution marine par les plastiques, les cinq plus grands contributeurs se trouvant en Asie : la Chine, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam et le Sri Lanka. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Ces pays ont une infrastructure de gestion des déchets médiocre et un manque d'éducation sur les dangers des plastiques à usage unique. Les fabricants mondiaux sont également à blâmer, car ils réduisent les produits en versions à usage unique pour les pays moins développés. Par exemple, alors que dans un pays développé, les magasins peuvent vendre une seule grande bouteille de shampoing, qui peut ensuite être facilement recyclée après usage, ce n'est pas le cas dans de nombreux pays en développement. Ici, les fabricants proposent du shampoing en sachets à usage unique, qui sont vendus en gros rouleaux, ce qui permet aux clients d'en acheter autant qu'ils en ont besoin ou qu'ils peuvent se le permettre. Ces sachets en plastique sont le plastique le moins cher et ne sont pas recyclés, ils finissent plutôt dans des décharges ou dans l'océan.

Confronting Our
Plastic Addiction

Plastic ‘Not So’ Fantastic

Since its creation, the incredible and versatile material known as plastic has been used in all industries. As a material, plastic is cheap, versatile, lightweight, strong, and long lasting. The problem is that plastic is durable and slow to degrade, and when it never really goes away, it only degrades into smaller and smaller pieces.

Single use plastic is now one of the largest threats to our environment. Our plastic waste is piling up at an incredible rate, and yet we continue to make more, over 300 million tons annually. More than 8 million tons of this plastic enters our oceans each year and this is now devastating marine ecosystems and threatening wildlife. Plastic pollution kills an estimated 100,000 marine mammals annually, as well as millions of birds and fishes.

Buoyant plastic transports alien species around the world. Abandoned, lost, or otherwise discarded fishing gear continues to catch animals for decades, and scours and smothers reefs and other benthic habitats. Animals that become entangled in smaller pieces of net or other plastic items like 6-pack rings, may be quickly suffocated, or suffer lacerations or a lingering death from malnutrition. Plastic pollution harms a number of maritime and coastal industries: it damages tourism, devastates fisheries, and causes serious economic losses in the shipping industry.

Plastic never goes away, instead it breaks down into smaller and smaller pieces, what are known as microplastics. When these tiny pieces of plastic are ingested by animals, and they increasingly are, they block the digestive tract, get lodged in animal’s windpipes cutting airflow causing suffocation, or fill the stomach, resulting in malnutrition, starvation and potentially death. Toxins from ingested plastic transfer into the flesh and organs of the animal, and work their way through the food web, eventually reaching humans who catch and eat the fish, transferring the toxins from the fish to us!

Community beach clean ups are now a very common sight on our beaches and coastlines. Whilst these are valuable initiatives, serving as educational and awareness raising exercises, as well as removing pollution that could pose a threat to wildlife, beach cleanups are not the solution.

We need to stop creating more plastic and thus pollution in the first place.

Asia is a major source of marine plastic pollution, with the five largest contributors are found in Asia; China, Indonesia, Philippines, Vietnam, and Sri Lanka. There are a number of reasons as to why this is the case. These countries have poor waste management infrastructure and a lack of education around the harms of single use plastics. Global manufacturers are also to blame, as they are scaling down products into single use versions for less developed countries. For example, whereas in a developed country shops may sell a single large bottle of shampoo, which can then be easily recycled after its used, this is not the case in many developing countries. Here, manufacturers offer shampoo in single use sachets, which are sold in large rolls, allowing customers to buy as many as they need or can afford. These plastic sachets are the lowest value plastic, and do not get recycled, rather they end up in landfills or the ocean.

Close Menu
×
×

Cart